Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wired People
Wired People
Archives
22 février 2006

Présentation : la philosophie du Chat (non, pas l’animal…encore que…)

Comme c’est écrit dans le titre de ce blog, Internet est un outil de communication merveilleux. Du moins en théorie, c’est à dire, quand la connexion ne plante pas, quand le pécé ne rame pas, quand il n’y a pas 36 fenêtres pop-up qui s’ouvrent en même temps pour t’inonder de pubs (la plupart du temps pour des sites de cul) quand tu ouvres ton navigateur.

Mais à part ça, c’est fantastique. Internet, c’est avoir la possibilité implicite d’entrer en contact avec le monde entier, de se tenir au courant de ce qui se passe en-dehors de sa bulle, de discuter avec des amis proches ou des gens qu’on n’a même jamais rencontrés en vrai et dont on ne connaît parfois ni le prénom, ni le sexe. Et tout ça, sans bouger de chez soi. Formidable, on vous a dit.

C’est que l’avantage majeur de pouvoir se cacher derrière son écran et d’y rester bien en sécurité, c’est que c’est la porte ouverte à une baisse sensible des inhibitions, quelles qu’elles soient. Les plus malheureux s’inventeront une nouvelle vie, ou en profiteront pour déverser toute leurs frustrations et leurs haines quotidiennes sur des gens qu’ils ne connaissent pas et qui n’ont pas la moindre possibilité de se défendre. Les plus timides en profiteront peut-être pour étaler leur vie et leurs peurs sur la toile publique parce qu’ils n’ont pas le courage de le faire dans la vraie vie. Certains en feront peut-être même des œuvres littéraires ou en profiteront pour s’accomplir par le net, parce qu’ils ne se sentent pas capables de le faire en vrai.

Certes.

Mais c’est aussi l’occasion de discuter de sujets dont on n’aurait pas forcément parlé en face-à-face, de refaire le monde comme on le faisait avant autour d’un verre, lorsqu’on avait encore la volonté de sortir de chez soi. Depuis nos tours d’ordinateurs reconverties en tours d’ivoire, les langues se délient et les distances s’annulent. De ces discussions glanées au gré des forums, des logiciels de messagerie instantanée (pour ne pas nommer MSN), ou des boîtes e-mail, se dessine une nouvelle forme de communauté polymorphe, qui possède à la fois une conscience aiguë de ce qui l’entoure tout en étant complètement déconnectée de la réalité. Ou plutôt, qui reste branchée sur ses propres univers.

Ce blog sera ouvert dès que nous aurons compilé et corrigé un nombre suffisamment conséquent de conversations.

Souvent drôles, parfois tragiques voire consternants, mais toujours étonnants, voici les Wired People.

Publicité
Commentaires
B
Eh bien que voilà un concept intéressant...<br /> <br /> Je vais voir si j'ai dans mes archives des trucs bien consternants (ça il doit y avoir huhu) ou marrants et je te dis ça. <br /> <br /> En passant elle rend super bien la bannière...<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Bady
Wired People
Publicité
Publicité